Les missions assignées à un agent de sécurité à Soissons

Un agent de sécurité à Soissons est un personnage incontournable dans le quotidien de tous. Il assure la protection des personnes et des Biens autant dans les habitations que dans le milieu professionnel. Il possède de nombreuses compétences dans l’univers de la sécurité et de la prévention des effractions. Voici les détails.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

On trouve des agents de sécurité à Soissons presque partout, dans les centres commerciaux, les centres de loisirs, les gares, les restaurants, les entreprises privées ou même devant les habitations. Cela témoigne à quel point ils sont importants dans notre quotidien.

La mission principale de ces agents de sécurité est de faire appliquer des consignes strictes, visant à assurer la protection des personnes et de leurs Biens. Ce ne sont pas des policiers, mais ils contrôlent l’accès à un local en vérifiant l’identité des personnes et en leur attribuant des badges.

L’agent de sécurité à Soissons maîtrise les technologies qui permettent d’éviter les intrusions et de prévenir les incendies sur un site, notamment les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance. C’est à lui qu’incombent les gestes de premier secours, en cas de cambriolage ou de sinistre dans une entreprise.

Agent de sécurité à Soissons : compétences et spécialités

On devient agent de sécurité à Soissons après avoir suivi une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles ou obtenu une attestation d’aptitude professionnelle.  À la fin des formations, le candidat obtient une carte d’agent de sécurité qui lui permet d’exercer son métier de manière légale.

Un agent de sécurité à Soissons est rompu aux techniques de la ronde qui consistent à détecter les éventuelles anomalies dans les endroits stratégiques d’un site. En cas d’intrusion, il intervient pour dissuader ou arrêter les effracteurs.

Fort de sa capacité à dompter et à déceler les gestes des chiens, l’agent de sécurité à Soissons se décline aussi en agent cynophile. C’est un personnage discret qui respecte les consignes de sa hiérarchie et qui veille à la bonne circulation des informations lors des interventions.

L’agent de sécurité à Soissons et la prévention des vols

Un agent de sécurité à Soissons peut être recruté par un centre commercial en tant qu’inspecteur de magasin pour contrôler les actes de malveillance et éviter les agressions et les vols. À ce titre, il s’installe à l’intérieur du magasin, au niveau de l’accueil ou à proximité de la caisse.

Sa mission peut consister aussi à contrôler le système de vidéosurveillance, les appareils électroménagers ou à surveiller les engins stationnés dans le parking et la galerie marchande.

À noter que cette fonction en tant qu’agent de sécurité est connue également sous l’appellation d’agent de prévention des vols.

L’agent de sécurité pour lutter contre les incendies

L’agent de sécurité à Soissons est également formé pour intervenir en premier secours en cas d’apparition d’incendie dans les locaux dont il est chargé. On l’appelle alors agent de sécurité incendie.

Il est indispensable dans les immeubles de grande hauteur et dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Sa mission est d’ordre préventif, il s’assure du bon état des dispositifs de secours et d’alarme.

En cas d’incendie, l’agent de sécurité à Soissons met en œuvre ses compétences en secourisme et assistance incendie. Toutefois, en amont, il doit prévenir les autorités habilitées à cet effet, notamment la police et/ou les pompiers.